Présentation Projet :

Contexte :

Cette ancienne bâtisse agricole, dotée d’une magnifique charpente, nous a inspiré à entreprendre un projet de réhabilitation. Nous avions pour objectif de concevoir ce projet de la manière la plus écologique possible.

Espaces générés

Ce projet de maison d’habitation se composera d’une pièce de vie et d’un garage au rez-de-chaussée. Un escalier en maçonnerie desservira à l’étage une chambre, sa salle d’eau, ainsi qu’un bureau et une seconde salle d’eau.

Matériaux

Les murs étaient composés de pierre sur les deux premiers mètres, suivis de pisé sur les trois mètres suivants, et enfin d’un espace vide jusqu’à la toiture.

Nous avons augmenté la hauteur de la toiture pour accueillir l’isolation en l’intégrant dans une structure secondaire à l’extérieur. Cette structure a également renforcé et stabilisé les chevrons, initialement conçus pour une toiture en ardoise.

Les solives du plancher de l’étage ont été reprises pour garantir une surface plane. Une structure secondaire a été mise en place pour loger le système de ventilation double flux dans le nouveau plancher en bois massif.

L’utilisation du bois massif en association avec la terre crue répond à la demande d’utiliser des matériaux naturels et de préserver un aspect brut. Les différents types de construction à traiter : le soubassement en pierre, le pisé et le vide que nous avons comblé avec une ossature bois et paille ont suscité un intérêt et une attention particulière notamment pour leur caractéristique perspirante.

Qualité environnementale

D’un point de vue écologique et en considération du confort intérieur, nous avons choisi de traiter l’isolation thermique du bâtiment par l’extérieur afin de conserver son inertie. Pour les soubassements, nous avons opté pour l’utilisation de liège, tandis que des caissons en bois remplis de ouate de cellulose ont été employés pour les façades. De plus, un lattis a été installé dans le but de revisiter une technique ancestrale d’application d’enduit de finition à la chaux.

La présence de murs en pisé nous a incités à rénover l’intérieur en utilisant un enduit composé d’argile, de terre, de sable et de poudre de marbre. Cette composition confère au lieu un caractère à la fois rustique et sophistiqué. Les murs en terre garantissent une qualité exceptionnelle de l’air intérieur, notamment en régulant l’humidité, en réduisant les émissions de produits toxiques, et en absorbant les bruits et les odeurs.

 

Maîtrise d’oeuvre : .G ARCHITECTURE

Maîtrise d’ouvrage privée : SCI HBG Immo

Mission : ESQ + APS + APD + PC + PRO + ACT + VISA + DET + AOR

 

Début de l’étude le 10/05/2012

PC accordé le 30/07/2013

Ouverture de chantier le 10/12/2013

Livraison le 01/07/2014

Commune : 01300 BELLEY, Billignin

Surface utile : 100 m²

Montant des travaux (HT) : 240 000 €

Portfolio