Présentation Projet :
Contexte :
La réhabilitation et l’extension de cette maison d’habitation familiale se sont déroulées en respectant et en mettant en valeur ce qui existait déjà. Les clients souhaitaient agrandir leur espace de vie, qu’ils considéraient comme trop étroit, tout en veillant à ce que le projet s’intègre harmonieusement avec l’existant sur le plan esthétique.
Espaces générés
Le projet propose des espaces additionnels grâce à une extension qui abrite une nouvelle cuisine, un cellier, ainsi qu’une nouvelle salle de bains. Cette extension permet ainsi d’agrandir la surface du salon situé dans la pièce de vie existante. De plus, une terrasse couverte en bois a été construite en prolongement de l’extension, offrant un accès direct depuis la cuisine et le salon. Cette terrasse permet également un accès direct au jardin grâce à un escalier extérieur en pierre enduit à la chaux.
Matériaux
L’idée a été de récupérer et réutiliser le maximum d’éléments existants dans le projet. Les nouveaux matériaux employés dans le projet, sont des matériaux naturels tels que le bois, la laine de bois ou encore le chanvre.
Dans l’idée de créer un projet s’intégrant totalement avec l’existant, l’extension a été construite en pierre et enduit à la chaux, en même temps et de la même manière que la construction existante.
Qualité environnementale
Étant donné que les clients partageaient nos préoccupations environnementales, la réhabilitation de cette maison a priorisé également l’amélioration thermique du bâtiment existant. Pour ce faire, l’isolation des murs de la façade sud a été réalisée en utilisant un mélange de chaux et de chanvre, ensuite enduits à la chaux, dans le but de préserver le charme ancien de la structure. Les autres murs périphériques ont été isolés avec de la laine de bois et doublés avec des plaques de fermacell.
De plus, l’ancien puits a été intégré au projet et sera utilisé pour la récupération de l’eau, qui servira à alimenter les toilettes de la maison.
Maîtrise d’œuvre : .G ARCHITECTURE
Economiste : .G ARCHITECTURE
Maîtrise d’ouvrage : privé
Mission : ESQ + APS + APD + PC + PRO + ACT + VISA + DET + AOR
Début de l’étude le 29/10/2013
PC accordé le 06/02/2015
Ouverture de chantier le 10/03/2015
Livraison le 19/12/2016
Commune : 01300 SAINT-MARTIN-DE-BAVEL
Surface utile : 158 m²
Montant des travaux (HT) : 305 600 €