Le projet de rénovation pour un gain énergétique

Le projet concerne la rénovation énergétique de l’école élémentaire de Yenne (73170). L’opération a pour but de garantir un confort d’usage en accord avec les normes actuelles en travaillant sur l’enveloppe et la ventilation. Toutes les menuiseries anciennes seront déposées au profit de modèles plus performants thermiquement et les façades seront isolées par l’extérieur. Une ventilation mécanique type double flux sera mise en place.

Afin de s’inscrire dans une démarche environnementale de qualité, les matériaux biosourcés seront privilégiés et préconisés. Le revêtement de façade sera réalisé en panneau de fibre-ciment teinte grisée et le calepinage sera travaillé en accord avec chaque façade. Les accès et sorties du bâtiment seront marqués par des panneaux colorés pour briser l’horizontalité trop présente du volume et les marquer visuellement par le contraste, comme préconisé par les règlementations d’accessibilité. Ce site, situé dans le périmètre de sauvegarde du patrimoine historique est également inondable, il a donc fallu choisir les matériaux et leurs mises en œuvre avec minutie pour garantir une pérennité, une solidité, un respect des normes et règlementations incendie pour les établissements recevant du public.

Nous étions attaché à filtrer et contrôler les apports solaires pour amener un confort intérieur. Afin d’apporter du dynamisme à cet ensemble imposant destiné à la petite enfance, les teintes des encadrements extérieurs des baies suivront un dégradé de couleur reprenant le spectre de la lumière pour retranscrire ce travail.

Les équipes de maîtrise d’œuvre et de maîtrise d’ouvrage voulaient s’inscrire dans la dynamique locale de territoire à énergie positive et l’étude s’est faite dans ce sens. Initialement, le doublage extérieur ainsi que le revêtement de façade devaient être exclusivement mise en œuvre avec des matériaux bio-sourcés. Ce genre de préconisations vont, actuellement, malheureusement à l’encontre de la règlementation incendie pour les établissements recevant du public.
Pour finir, la présence avérée d’amiante dans le mastic de vitrier de toutes les menuiseries et sur certaines zones intérieures, nous oblige à prévoir un désamiantage avant toute intervention d’entreprise dans le temps très court qui peut être accordé au chantier, à savoir deux mois et demi, durant les vacances scolaires estivales.

Le désamiantage, la mise en œuvre de matériaux bio-sourcés et un planning très serré durant les vacances scolaire nous ont donné un sacré défi pour ce chantier.

Matériaux :
Isolations principales – Fibre de bois et Ouate de cellulose
Isolations secondaires – Laine de roche et Verre cellulaire
Revêtements de façade – Bardage en panneaux de fibre ciment et enduit
Menuiseries – Bois et aluminium

  • Mission: AVP + PRO + ACT + EXE + DET + AOR + OPC
  • Mandataire Maîtrise d’oeuvre: Agence .G Architecture
  • Equipe Maîtrise d’oeuvre: ACOUPLUS VENATHEC –
    acousticien ECO’CM – économiste ENERG’ING – ingénierie fluide
    TRIBU – Conseil en environnement
  • Maîtrise d’ouvrage: Publique – Commune de Yenne
  • PC le 27/04/2018
  • Livraison prévue le 15/10/2018
  • Surface utile: 1116 m²
  • Montant des travaux (HT) : 680 O00 €
  • Montant global de l’opération (HT) : 989 427 €

Portefolio