Contexte :

Ce château avec ses annexes, situé à Buellas, présentent un potentiel important grâce à ses volumes et son environnement. Nous souhaitons préserver et mettre en valeur l’esthétique des bâtiments historiques et inscrire harmonieusement l’extension contemporaine de nouvelles constructions accueillant une salle de mariage et un espace bien-être.

 

Espaces générés :

Le projet du Château sera rénové et nous intégrerons une demande pour classer le bâtiment en hôtel pour accueillir des gîtes ruraux et une activité de chambres d’hôtes.

 

Nous projetons de réaliser 5 Gîtes et un logement du gardien dans l’ Annexe Est à droite en rentrant dans la cours.

Derrière cette annexe nous souhaitons réaliser  « un wellness » espace détente / spa pour les hôtes du château. Le projet prévoit la réalisation d’une nouvelle Orangerie pour une salle des mariages. Une piscine extérieure sera imaginée en lien avec ces nouveaux espaces.

 

Le château est entouré par un parc créé au XIXe siècle et inspiré des parcs à l’anglaise, le parc botanique de 15 ha entoure le château créé en 1310-1317 par les fondateurs, la famille comtale de la Teyssonnière. Nous souhaitons valoriser le jardin botanique existant avec un parc restauré sur le thème de découverte de la nature. Le Parc Botanique est un lieu de promenades par excellence pour petits et grands.

 

Annexe à l’ouest de la cour serait composée de locaux techniques, d’un lieu de stockage pour l’entretien et la restauration des écuries.  Nous ne changerons pas ce bâtiment, c’est le plus proche du voisinage, son orientation le rend plus difficile à faire évoluer.

 

Matériaux

Les murs sont composé des matériaux de leur époque, pierre, briques et pisé, ils seront préservées. Le façades seront réparées sans les enduire totalement pour garder un maximum de cachet et la patine du temps, elles resteront avec le charme de l’ancien. Les extensions seront réalisées en ossatures bois et toitures végétalisées.

 

Qualité environnementale

Les façades vitrées de l’extensions au sud permettent un apport solaire significatif en hiver. De plus, le large débord de toit au sud contribue à limiter les apports solaires en été. L’énergie électrique sera produite en toiture.

 

Maîtrise d’œuvre : .G ARCHITECTURE

Maîtrise d’ouvrage : SAS » CHÂTEAU ET JARDIN DE LA TEYSSONNIERE – M. COL Richard, Albert

 

Mission : ESQ + APS + APD + PC + PRO + ACT + VISA + DET + AOR

 

Début de l’étude : février 2023

Commune : 01310 BUELLAS

 

Surface utile : environ 3100 m²

Enveloppe globale de l’opération : 7 200 000€ ht

château de Buellas avant les travaux

Entrée site du château de Buellas avant les travaux

Façade principale du château de Buellas avant les travaux