Présentation Projet :
Contexte
Lors de l’appel à concourir, la mairie nous a fait part de l’objectif principal du projet qui était de valoriser son image tout en améliorant le parcours des usagers en fonction de leurs besoins. Cet objectif passera par le travail de l’accessibilité aux différents services municipaux, qui seront eux-mêmes réorganisés dans le cadre du projet. L’idée centrale est alors de clarifier l’accès aux services et associations en attribuant à chacun un espace et une entrée distincte depuis l’espace public. Cela vise à améliorer de manière significative le parcours des usagers au sein des différents services de l’hôtel de ville.
De plus, la rénovation énergétique du bâtiment de la mairie ainsi que des deux bâtiments annexes est également prévues dans le projet. La mairie souhaite que le bâtiment atteigne un label BBC rénovation.
Espaces générés
Le projet prévoit une réorganisation globale du pôle administratif de la mairie de Chagny. Comme le souhaitait la mairie, chacun des pôles et chacune des associations trouvera désormais sa place dans une aile du bâtiment de la mairie ou dans un de ses bâtiments annexes. Nous trouverons entre autres, l’office de tourisme et la salle d’exposition dans l’aile sud qui était une ancienne halle occasionnellement occupée et la police municipale dans la partie Nord du bâtiment qui comportera son propre accès.
L’accès principal à la mairie sera repositionné au centre du bâtiment principal, depuis la place de l’hôtel de ville et desservira un grand hall d’accueil traversant.
Les différents services, état civil ou encore urbanisme, seront facilement fléchés depuis cet espace central. Des structures métalliques avec toiles tendues inspirées de l’artiste Salomé FAUC permettront de délimiter des bureaux individuels installés de part et d’autre du hall afin d’assurer une certaine intimité aux usagers lors de leur rendez-vous. Ces cloisons translucides participeront à la transparence des lieux. De plus, une vaste banque d’accueil a été installée au centre du hall. Grâce à la conception d’une structure en bois circulaire au plafond, l’entrée se distinguera et facilitera la circulation des visiteurs.
Matériaux et préservation du patrimoine
La volonté de la mairie était également de préserver l’aspect extérieur du bâtiment de l’hôtel de ville et ses ailes qui sont qualifiés d’immeuble d’intérêt patrimonial, ce qui est également préconisé par l’AVAP (Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine). Des travaux sont alors nécessaires pour se conformer à ces exigences. Notre travail est ainsi cadencé d’échange avec les Architectes des Bâtiments de France pour proposer une réponse au plus juste des attentes concernant notamment les encadrements de pierre, les couvertures et les souches de cheminées, dans l’idée de respecter les directives en matière de matériaux et de mise en œuvre. La conservation des matériaux traditionnels comme la pierre calcaire de Fontaines et les petites tuiles plates est essentielle pour préserver l’identité historique du bâtiment. Les encadrements, les modénatures en pierre et les détails architecturaux tels que les moulures, frises, corniches, épis de faîtage, cheminées, charpente, éléments de couverture et sculptures doivent être restaurés conformément aux techniques traditionnelles. Les enduits des parties courantes seront réalisés avec un mélange de chaux naturelle, majoritairement aérienne, mélangée avec du sable local. Tous ces éléments de décors et de modénatures qui émaillent les façades de Chagny doivent être soigneusement restaurés pour assurer leur pérennité.
Qualité environnementale
Nous souhaitons une bonne ventilation des futurs locaux, une ventilation mécanique double flux sera alors prévue. Cette ventilation présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle offre une excellente performance énergétique thermique grâce à la récupération de chaleur sur l’air extrait, elle permettra de filtrer efficacement l’air introduit améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur. Pour rendre ce système efficace nous feront en sorte de rendre l’étanchéité de l’enveloppe thermique la moins déperditive possible.
Maîtrise d’œuvre et architecte : .G ARCHITECTURE / Yoann Gerboud
Bureau d’étude structure : IBATHEC – Kevin MERCIER
Expertise et Ingénierie Fluides et Électricité : ENERGING – Christelle PERRIN
Coordinateur OPC : SARDEIC – Dominique SARTORI
Coordinateur SSI : ALTROS INGENIERIE – Gaël VINET
Économiste : ECO CM – Pascal DUBOUCHET
Bureau d’étude fluides : Yoann BERNARD CHAPPUIS
Expert Qualité de l’Air Intérieure « QAI » et Ventilation : MLER Philippe PETIT
Maîtrise d’ouvrage publique : Commune de Chagny
Mission : ESQ + APS + APD + PC + PRO + ACT + VISA + DET + AOR
Début de l’étude : 04/2024
Ouverture de chantier prévue : 06/2025
Livraison prévue : 2027
Commune : 71150 CHAGNY
Surface habitable : 2 760 m²
Estimation prévisionnelle du montant des travaux (HT) : 5 480 025 €