Présentation Projet :

Contexte

La commune de Parves-et-Nattages, envisage la création d’une Maison d’Assistants Maternels (MAM) sur son territoire. Ce projet a pour but d’accueillir trois assistantes maternelles, pouvant ainsi prendre en charge jusqu’à 12 enfants. Il repose sur l’aménagement intérieur et quelques modifications sur un bâtiment existant pour répondre aux normes en vigueur (ERP, PMR, petite enfance, thermique, etc.). Les grands objectifs de la commune sont de transformer les locaux actuels pour y installer une MAM, en respectant les normes thermiques (CEE, Re2020) et en garantissant un confort estival optimal en séparant les locaux de la MAM de ceux de l’école, afin de créer un établissement recevant du public indépendant.

Espaces générés

Le projet ne prévoit aucune extension, mais repose sur l’aménagement des locaux existants, qui abritent actuellement une salle de motricité avec des sanitaires en partie rénovés en 2020. L’espace sera divisé pour créer une grande salle d’activités ouverte, connectée à la terrasse, ainsi que des espaces clos tels que trois chambres, une salle de change et une salle sensorielle. L’aménagement prévoit également une buanderie et une toilette PMR. La cuisine sera créée à l’emplacement de l’actuel escalier d’accès aux caves, avec une entrée dédiée. L’accès principal se fera par une petite salle donnant sur le parking, avec un vestiaire et un salon d’accueil.

 Matériaux

L’ambiance générale visée sera douce et feutrée pour assurer un confort acoustique optimal. Des matériaux peu denses et chaleureux, tels que des plafonds en bois et des cloisons courbes, seront utilisés. Les chambres sont décorées dans des tons sombres pour favoriser l’endormissement des enfants.

Qualité environnementale

Le projet met un point d’honneur à réduire son impact environnemental en intégrant des principes de développement durable. La lumière naturelle sera optimisée par l’élargissement de trois fenêtres, offrant une vue essentielle pour le bien-être des enfants, favorisant leur connexion avec l’extérieur. L’isolation thermique sera renforcée avec de la laine de bois, garantissant un confort tout au long de l’année et limitant les besoins énergétiques. Cela permettra de maintenir des coûts d’exploitation réduits tout en créant un cadre sain et agréable pour les enfants et les assistantes maternelles.

 

Maîtrise d’œuvre : .G ARCHITECTURE

Équipe de conception :  Yoann GERBOUD / Maria KUZMIAKOVA

Économiste : .G ARCHITECTURE

Bureau d’étude fluides : Yoann BERNARD CHAPPUIS

Bureau d’étude structure : STRUCTURES BATIMENT

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Parves-et-Nattages

 

Mission : ESQ + APS + APD + PC + PRO + ACT + EXE + DET + AOR

 

Début de l’étude en 07/2024

Ouverture de chantier planifié en 02/2025

Livraison planifiée le 08/2025 afin d’ouvrir au public 09/2025

 

Surface habitable : 187 m²

Montant des travaux (HT) : 335 000 €