Les constructions
Le projet est composé de 8 bâtiments disposés pour former un village d’entreprises. Le terrain, relativement plat, est situé en périphérie du village, dans une zone déclarée comme artisanale.
L’ensemble du site est accessible par divers cheminements : pour véhicules motorisés et des voies pour les modes de transports doux. Ces nombreux cheminements permettent une bonne connexion entre les pôles d’activités et les lieux de résidences. Les espaces extérieurs visent à favoriser l’usage des modes de déplacements doux en proposant des pistes connectées aux réseaux, au centre-bourg et à la Via-Rhôna. Par ailleurs, la voie centrale du village sera à sens unique pour réguler la circulation motorisée. Nous avons porté une attention particulière au développement des mobilités douces, des abris pour les vélos sont disposés vers chaque volume construit. Le projet a pour objectif d’être végétalisé (+30% de la demande réglementaire) pour réduire l’impact des espaces de circulation et de créer un cadre de vie plus agréable. Le centre du village est aménagé avec des lieux de rencontres et d’échanges, il dispose notamment de locaux dédiés à la restauration (brasserie, boulangerie et/ou saladerie).
Les locaux d’activités ont été imaginés initialement en ossature en bois, afin de favoriser leurs réalisations avec des matériaux et des artisans de proximité. Mais la réalité économique dictera la stratégie de réalisation finale.
Maîtrise d’œuvre : . G Architecture
Maîtrise d’ouvrage : ELTIA promotion
Remise des candidatures 28 Avril 2020, 1er rendu de l’Appel à projet le 29/05/2020
Présentation pour sélection sur Esquisse 12/01/2021
Début de l’étude le 16/02/2021
1er PC déposé le 19/06/2021
Livraison phase 1 prévue en 2022
Commune : VIRIGNIN (01)
Mission: ESQ + APS + APD
Surface plancher : 8523.8 m²
Montant des travaux (HT) : 9 M€ environ