Le projet des esquisses
Projet : Concours pour la création d’une micro-crèche et de deux logements
Résumé
La mairie souhaite, par ce concours, réaménager 800m² de terrain afin de doter la commune d’une micro‐crèche, deux logements supplémentaires et répondre au besoin de stationnements. Sur ces parcelles se trouvent actuellement la « Maison Jaune » ainsi qu’un second bâtiment, en mauvais état.
La Maison Jaune, située au cœur du village, fait partie d’un groupe de maisons‐murs, privant la commune de sa vue potentielle sur les montagnes environnantes et créant un étranglement de la circulation.
Ce constat a amené l’équipe à se tourner vers une démolition de cette dernière, permettant ainsi la création et l’aménagement d’une place de village.
La parcelle étant descendante, un bâtiment est construit en contrebas, créant ainsi un espace de respiration, un belvédère sur la nature environnante, sur cet axe routier emprunté.
La position dominante de ce nouvel espace public, conjuguée à l’architecture du bâtiment en contrebas, permettent d’offrir une ouverture vers le paysage du Grand Colombier et la vallée du Rhône en pied de versant.
Cette place publique, accessible depuis la route, dotée de places de stationnements, assure une desserte facile pour la micro-crèche.
Espaces
Un nouveau bâtiment, accueillant la micro‐crèche ainsi qu’un logement est construit en contrebas, en lien avec le jardin. Il est ainsi placé en sécurité, en recul par rapport à la voirie. Pour autant, il est accessible de plain‐pied depuis l’espace grâce à une passerelle en acier et bois.
Le bâtiment secondaire est quant à lui, réhabilité dans le but d’accueillir le deuxième logement doté d’une terrasse sur pilotis ainsi que d’un jardin privatif.
Matériaux
Le nouveau bâtiment a été pensé en ossature bois, isolé en laine de bois et revêtu d’un enduit ton pierre. Largement vitré à l’Ouest il permet de bénéficier du point de vue. L’intimité des usagers est préservée par des clairevoies en bois.
La place est principalement revêtue d’un béton désactivé de ton clair, et parsemée d’espaces enherbés. La partie sur pilotis est en ossature bois et acier.
Le mobilier urbain, en béton, est composé d’assises en forme de galets. Il invite à la pause, et donne une touche à la fois moderne et inspirée de la nature.
Notre posture éco‐responsable nous a conduit à l’utilisation de matériaux naturels, bio‐sourcés. Les structure sont en ossatures bois, les baies sont équipées de brises solaires orientables pour filtrer les apports solaires. Les espaces extérieurs sont végétalisés grâce à des essences locales.
Les baies sur la façade ouest seront équipées de BSO pour ne pas obstruer la vue tout en filtrant les apports solaires.
Maîtrise d’œuvre : .G ARCHITECTURE
Maîtrise d’ouvrage : Publique
Début de l’étude : janvier 2021
Présentation : mai 2021
Mission : ESQ
Surface totale : 1360 m²
Surface habitable : 289 m²
Montant des travaux (HT) : 1 075 320 €
Enveloppe globale de l’opération (HT) : 1 197 229 €