Détail de la construction du bâtiment

Sur la commune de Virignin, nous réalisons l’Actipôle Park le Village, un village d’entreprises d’artisanat et tertiaire. Au sein de ce village, le maître d’ouvrage nous a confié la mission de conception d’un bâtiment tertiaire ayant vocation à accueillir des bureaux. Nous traitons également tous les espaces extérieurs associés à celui-ci.
Ce bâtiment s’implante le long de la route de Lyon, afin d’offrir un front bâti faisant écran aux nuisances pouvant être engendrées par un tel axe. Cette implantation permet également d’optimiser les orientations en présentant un grand linéaire face au sud.
Le bâtiment, linéaire, présente une longueur totale d’environ 70m. Il se déploie sur deux niveaux : rez-de-chaussée et étage. Afin de dynamiser cette longue façade, nous avons travaillé les volumes. Ainsi, le bâtiment est scindé en deux volumes en bardage métallique qui sont reliés entre eux par un petit volume en claire-voie bois permettant d’abriter des locaux techniques.
Les deux volumes résultants sont sculptés avec des jeux de retraits entre les niveaux permettant de créer des espaces extérieurs : balcon à l’étage, espaces abrités au rez-de-chaussée.
La façade arrière reçoit quant à elle le système de desserte avec les circulations verticales et horizontales. Des escaliers et un ascenseur permettent de rejoindre une coursive couverte permettant de desservir les bureaux de l’étage. Au rez-de-chaussée, cette coursive protège la circulation et les accès aux cellules.
L’aménagement intérieur se veut le plus rationnel et modulable possible. Les espaces techniques (placards, sanitaires) sont regroupés dans un bloc central abritant également un espace de réunion partagé. Autour de celui-ci, de grands plateaux cloisonnables en bureaux de superficie variées se déploient avec des vues directes sur l’extérieur.
Au rez-de-chaussée, certains angles sont vitrés sur de grande surface permettant la mise en œuvre de showroom à l’intérieur de ces cellules si besoin.
Les différents volumes se découpent par un traitement affirmé de leur matérialité. Ainsi, une composition est mise en place avec l’utilisation d’une part de bardage métallique à pose verticale gris foncé, et d’une autre de bardeaux de façade de teinte gris souris.
Des éléments remarquables, telles que les casquettes de protection solaire, sont traités en teinte verte, permettant d’apporter une identité au bâtiment et facilitant le repérage des usagers.
Enfin, la coursive arrière est habillée en garde-corps métallique pré-percé sur toute sa hauteur.
La toiture terrasse non accessible est intégralement végétalisée.
Le projet s’insère dans une démarche environnementale globale. L’ensemble de l’Actipôle a été pensé en prenant en compte notamment les trames végétales et les nouvelles mobilités douces. C’est pourquoi, l’ensemble du stationnement nécessaire au bâtiment de bureau est réalisé en matériau perméable. Des solutions de type pavés enherbés sont mises en œuvre et un arbre est planté toutes les 4 places.
Un local vélo, couvert et sécurisé, est construit à proximité immédiate du bâtiment. Le bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale par la mise en œuvre de matériaux engendrant une performance énergétique. Sa volumétrie et son implantation y participent également. L’orientation au sud associée à la mise en œuvre de casquettes de protection solaire vient maximiser les apports solaires en hiver tout en assurant une protection de la surchauffe d’été. Au nord, la coursive de desserte abritée vient créer un espace tampon luttant ainsi contre les déperditions. Enfin, la volumétrie simple du bâtiment associée à la toiture terrasse végétalisé permet de produire une architecture compacte engendrant une plus grande efficience des systèmes techniques.

Maîtrise d’œuvre : .G ARCHITECTURE
Maîtrise d’ouvrage : ELTIA PROMOTION
Début de l’étude le 16/02/2021
commune : 01300 VIRIGNIN

Mission : ESQ + APS + APD ( pas de suivi du chantier )
Surface utile : 1519.92 m²
Montant des travaux (HT) : 3 300 000 €

Portefolio